jeudi 1 janvier 2009

Feux d'Athènes (et d'ailleurs) et vœux

(Droits réservés à l'AP)

Je ne sais pas (ou je ne sais plus si je l'ai déjà su) quand et si on célébrait le Nouvel An à Athènes dans l'Antiquité, au temps de la splendeur de la ville (au Siècle de Périclès, par exemple).
Mais la combinaison du Parthénon (et derrière, dans l'ombre, de quelques éléments de l'Acropole, l'Érechthéion notamment) et de cette invention chinoise que sont les feux d'artifice dans la photo ci-dessus me semble particulièrement représentative de notre siècle.

Que la Nouvelle Année nous permette à vous et à moi de bénéficier avec bonheur de toutes les inventions des hommes de tous les horizons de la Terre (pourvu qu'elles soient des inventions bénéfiques).
Et voici, pour fêter cette Nouvelle Année, l'Ouverture (intitulée «La Paix.La Réjouissance») de la «Musique pour les feux d'artifice royaux» de Georg Friedrich Haendel
par l'Orchestre symphonique de la BBC dirigé par Andrew Davis.
Le concert a été donné en 2002, dans les jardins du Palais de Buckingham, à l'occasion du Jubilé d'or du règne de la reine Élizabeth d'Angleterre, qui est aussi, comme vous le savez, la reine du Dominion du Canada depuis (maintenant) 56 ans (bientôt le Jubilé de diamant, quel bonheur!).
Et écoutez jusqu'à la fin si vous désirez voir le feu d'artifice (ainsi que Sa Majesté).



Et voici une photo d'un angle différent et d'un auteur différent du Parthénon la nuit du Nouvel An (je fais cet ajout le 2 janvier à 13h10):

(Droits : Bicanski/AFP)

2 commentaires:

filledufeu a dit…

Que vos souhaits soient exaucés, merveilleuse année à vous et mille terrasses de café comme un avant goût du paradis.Bons baisers de France à vous et aux vôtres...

Jack a dit…

Merci. Les meilleurs vœux du Québec à vous et aux vôtres.

Enregistrer un commentaire