Isaac Newton
Sir Isaac Newton (né le 4 janvier 1643 à Woolsthorpe, Lincolnshire, Angleterre – mort le 31 mars 1727 à Londres) était un physicien et mathématicien anglais.
Fils de petit propriétaire terrien, il fut élevé par sa grand-mère. Il fit ses études à l'université de Cambridge (1661-1665), où il découvrit les travaux de René Descartes.
Ses expériences sur la lumière du soleil à travers un prisme permirent de découvrir la nature hétérogène et corpusculaire de la lumière blanche et jetèrent les bases de l'optique physique.
Il construisit le premier télescope à réflexion en 1668 et devint professeur de mathématiques à Cambridge en 1669. Il élabora les fondements du calcul infinitésimal, mais ces travaux restèrent inédits pendant plus de 30 ans.
Ses travaux sur la théorie des marées et la théorie de la gravitation universelle font de son œuvre un texte fondateur de la science moderne. Il fut élu président de la Royal Society de Londres en 1703 et devint le premier scientifique à être anobli. 1705.
Au cours de sa carrière, il s'engagea dans des débats passionnés avec plusieurs de ses collègues, notamment Robert Hooke (au sujet de la paternité de la relation en carré inverse de la gravitation) et G.W. Leibniz (au sujet de la paternité du calcul infinitésimal).
La controverse avec Leibniz domina les 25 dernières années de sa vie ; il est aujourd'hui admis que Newton a développé le calcul infinitésimal en premier, mais que Leibniz fut le premier à publier sur le sujet. Newton est considéré comme l'un des plus grands scientifiques de tous les temps.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire