lundi 10 novembre 2025

Alice Guy-Blaché, la première cinéaste

En 1896, une secrétaire de 23 ans travaillant dans une entreprise française d'appareils photo remarqua quelque chose que les autres ne voyaient pas. Tandis que le monde s'émerveillait devant des films montrant de simples scènes de la vie quotidienne – un train qui arrive, une rue animée –, Alice Guy-Blaché y voyait des histoires qui ne demandaient qu'à être racontées.

Elle écrivit, réalisa et produisit La Fée aux Choux, un conte fantaisiste mettant en scène des bébés nés dans un jardin. Plus qu'un simple film charmant, il s'agissait du premier long métrage narratif de l'histoire, révolutionnant à jamais le cinéma.

Au cours des vingt années suivantes, Alice réalisa et produisit des centaines de films. Elle offrit des rôles principaux aux femmes bien avant que cela ne soit socialement accepté, explora des problématiques sociales complexes, expérimenta le cinéma sonore et dirigea son propre studio aux États-Unis, et ce, avant même que les femmes n'obtiennent le droit de vote.

Mais l'histoire l'oublia. Avec l'essor d'Hollywood, son nom disparut des archives, ses films furent perdus et d'autres s'attribuèrent le mérite des innovations dont elle avait été pionnière.

Aujourd'hui, plus d'un siècle plus tard, le monde redécouvre Alice Guy-Blaché. Elle n'était pas seulement une femme du cinéma primitif : elle a contribué à l'inventer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire