Cet énorme rhinocéros est dressé sur la place qui se trouve devant l'entrée principale du musée d'Orsay à Paris.
Il fait bien partie de l'art du 19e siècle auquel le musée est consacré car il a été sculpté en 1875 par Jacquemart pour l'exposition universelle de 1878 et placé, avec les sculptures d'un cheval (je vous la présenterai un jour), d'un éléphant et d'un taureau (aussi de Jacquemart), dans le jardin qui s'étendait devant le Palais du Trocadéro.
(C'est la raison principale, je vous l'avoue, pour laquelle je vous présente cette sculpture et vous présenterai les autres; pour moi, comme le Palais du Trocadéro, elles font partie de la mythologie que mon esprit a édifiée autour d'«À la recherche du temps perdu» dont certaines scènes -non décrites- se passent près de ce Palais, sulfureux dans le roman, et disparu à jamais).
Vous pouvez peut-être apercevoir à ses pieds des cactus dont je me demande s'ils ont jamais fait partie de l'habitat des rhinocéros.
Je ne pense pas.
Mais à cette époque où Leconte de Lisle vivait encore on confondait tous les exotismes, aussi bien ceux de l'Amérique où il y a des cactus mais pas de rhinocéros et ceux de l'Afrique où il y a des rhinocéros mais pas, à ma connaissance, de cactus.
Ah! naïf 19e siècle qui croyait ce qu'écrivait Chateaubriand.
mardi 25 octobre 2011
Rhinocéros (jadis) du Trocadéro
heure 16:21:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire