samedi 28 mars 2009

Rachmaninov-28 mars 1943

C'est aujourd'hui l'anniversaire du décès de Serge Rachmaninov (ci-haut), l'un de mes compositeurs favoris.
J'ai cherché une grande partie de la journée (mais je me hâtais lentement) une bonne vidéo du 1er mouvement (moderato) du 2e concerto pour piano en do mineur (opus 18) (il y en a une analyse au bout de ce lien) mais je dois me contenter de celle que je vais vous présenter: à toutes celles que j'ai trouvées il manquait quelque chose à la fin, y compris à celle que je vous présente mais c'est à elle qu'il en manque le moins.
La première fois que j'ai entendu ce mouvement c'est à Aix-en-Provence sur France Musique, un dimanche soir alors que la nuit tombait sur un autre beau jour de Provence sans que «l'oiseau* de Minerve prenne son envol» comme écrivait Hegel.

Le voici, interprété par Alexis Weissenberg et le Philharmonique de Berlin sous la direction d'Herbert von Karajan (donc avant 1989, année de la mort de celui-ci):


* C'est une chouette, cet oiseau, et un de mes animaux favoris. Je vous présenterai un jour ma collection de spécimens de divers matériaux rapportés d'un certain nombre de pays (je le préfère sculpté plutôt que vivant, vous l'aurez deviné).

1 commentaire:

orfeenix a dit…

voilà qui prouve la différence entre sensibilité et sensiblerie, entre passion et sentimentalisme!

Quant à la chouette, il est bon de rappeler qu' avant d'être un objet de superstition que les paysans français clouaient aux portes des granges, elle est en effet un symbole de sagesse.

Enregistrer un commentaire