lundi 2 mars 2009

Campagne contre la peur

Crédits photo LLuis Gene/Reuters/Le Devoir

Je viens de numériser cette photo du journal «Le Devoir». Je l'ai fait pour un certain nombre de raisons qui me tiennent à cœur.
D'abord parce que le message que véhicule cet autobus de la ville de Barcelone reprend le message que j'ai inscrit dans la colonne de droite de ce blogue sous le titre «Campagne contre la peur» et qui est celui-ci:


Ce message je l'ai repris (avec un ajout*) de la campagne d'une association athée/agnostique de Londres qui voulait ainsi répondre au message -affiché sur les autobus londoniens- de fondamentalistes chrétiens selon lequel «les non-chrétiens allaient nécessairement aller en enfer après leur mort».
J'ai décidé de m'associer à cette campagne en reprenant ainsi ce message et, comme vous le constatez, je ne suis pas seul car il est repris peu à peu dans toutes les villes du monde.
(Si vous avez un blogue ou un site Internet, vous pourriez peut-être vous associer à cette campagne en affichant vous aussi ce message, s'il va dans le sens de vos convictions)
Il est temps de contester le message terroriste des religions qui, loin d'être des créations de Dieu (si une telle chose existe), ne sont que des créations humaines, des sortes d'industries créées pour profiter des peurs des humains.
Profiter en terme d'argent, sans doute, mais surtout en terme de pouvoir.
Pouvoir évidemment illégitime exercé par des humains sur d'autres humains plus faibles et plus démunis au point de vue intellectuel et/ou social.
Le message dans la photo du haut est en catalan et c'est une autre raison pour laquelle je vous le présente.
Je voulais souligner l'existence de cette langue latine qui résiste à l'envahissement du castillan et qui fait sa place sur la Terre avec détermination après avoir résisté avec courage pendant un demi-siècle à la dictature catholico-fasciste de Franco.
J'aime aussi cette langue parce qu'elle ressemble à la fois à l'occitan, au français, au portugais et ... au
castillan. Voyez comme le catalan ressemble en particulier au français:

Probablement Déu no existeix.
Deixa de preocupar-te! Gaudeix la vida.

Quelle merveilleuse fécondité de la langue-mère latine qui a donné naissance à tant de langues différentes!
Quand je verrai d'autres manifestations de la campagne contre la peur, dans n'importe quelle langue, je vous les présenterai car j'aime toutes les langues, excepté, un peu moins, celles qui tentent de s'imposer comme des religions et qui étouffent les autres.


* L'ajout que j'ai fait («Si Dieu existe il vous aime et ne vous fera pas de mal»), je l'ai fait pour souligner avec plus de force que Dieu, s'il existe, n'a pas besoin des religions pour aimer les humains.
Qui sont tous ses enfants et qui peuvent tous s'adresser à lui directement, sans aucun intermédiaire.
Surtout sans intermédiaires qui ne feraient que brouiller la communication en percevant un bénéfice indu en passant (voyez le pouvoir et les bijoux et les palais et les comptes en banque du pape et des «preachers» et des imams et autres dignitaires religieux. Voyez les marchands de la Mecque et de toute l'Arabie se pourléchant avidement les lèvres en attendant les pèlerins annuels).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire