vendredi 30 janvier 2009

Québec ville magique : l'hiver


Dans cette photo, l'hiver fait fleurir les arbres
d'innombrables et minuscules étoiles blanches

La ville de Québec est magique en toutes saisons.
Mais l'hiver, quand on oublie le froid qui accompagne cette saison au Québec, la ville apparaît parfois à mes yeux comme une cité céleste tant est grande la splendeur de la lumière et de la blancheur qui la constitue et exalte les couleurs de ses bâtiments.
Voyez.


Le Château Frontenac comme un berger veillant
sur son petit troupeau de maisons enneigées
Toujours le Château Frontenac -qui est, avec raison, le symbole de la ville- mais vu d'un kiosque de la Terrasse Dufferin, de style fleuri à la fois « Art nouveau » et « empire des Indes », si je puis dire.
Lord Dufferin, le gouverneur général britannique qui a donné son nom à cette terrasse (il en avait eu l'idée ainsi que celle de la préservation de la muraille de Québec), avait toujours rêvé d'être le vice-roi des Indes (et il le deviendra plus tard). Peut-être est-ce pour satisfaire un peu son rêve qu'on a donné ce style aux kiosques et aux rampes de la terrasse qui porte son nom (prononcé à la française, «
du frein » au Québec: il est ainsi naturalisé).Une photo prise le soir d'une fenêtre 
de l'Hôtel Clarendon (ou de l'Édifice Price).
Il y a le
Château Frontenac encore et le merveilleux fleuve qui définit notre pays (le Québec) mais il y a aussi, au premier plan, la cathédrale anglicane « Holy Trinity » de « style palladien », style très populaire en Angleterre à la fin du 18e siècle.
Cette cathédrale fut la première cathédrale anglicane construite hors des Îles britanniques (1800-1804), au temps où les Anglais espéraient convertir les Québécois à leur religion et à leur langue.
Rêve vain qu'entretenait le roi George III, -le roi fou qui a aussi perdu les États-Unis-, lequel a entièrement financé la construction de cette cathédrale et l'a couverte de dons.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Etrange, cette mégalomanie de certains souverains , comme Louis II de Bavière dont le chateau n' est pas sans similitudes avec l'architecture que vous illustrez! Est-ce l' héritage appauvri des mariages consanguins ou le statut qui leur monte à la tête? Est ce cette folie qui leur donne un tel sens du beau ou leur sensibilité artistique qui devient anarchique...filledufeu

Jack a dit…

Le Château Frontenac que vous voyez sur la photo n'a été construit qu'au début du 20e siècle et pas du tout par un souverain fou comme Louis II mais par une compagnie ferroviaire -la Compagnie du Pacifique canadien. Il s'agissait de construire un hôtel prestigieux dans toutes les villes où la compagnie avait des gares et tous ces hôtels devaient être construits selon le style «château».
Même les gares avaient ce style.
Je vais éventuellement présenter des photos de ces gares et de ces hôtels (la gare de Québec, la gare de Montréal, l'hôtel-château de Montréal. Peut-être même traverserai-je les frontières du Québec pour présenter les gares du Canada: Ottawa, Toronto, etc.
En Amérique les châteaux n'ont pas été construits pour les rois et les nobles, ni par les rois ni par les nobles.
Ce que les rois ont construit, c'est peu de choses: ici dans la ville de Québec cette petite cathédrale anglicane, bien petite à côté de la cathédrale catholique, pour laquelle Louis XiV a donné quelques ustensiles sacrés.

orfeenix a dit…

merci beaucoup pour ces précisions qui fleurent bon les valeurs républicaines!

Anonyme a dit…

Splendides et captivants, texte et photos.
-Andrée R.

Enregistrer un commentaire