mardi 30 décembre 2008

Si le paradis existait...

Belle idée de Jorge Luis Borges et logique venant de lui.
J'aimerais pour ma part que le paradis* (s'il existe une telle chose) soit une terrasse où l'on pourrait boire quelque chose (les serveurs seraient toujours de bonne humeur, ce qui, comme vous le voyez, est la preuve que le paradis ne peut pas exister) en regardant défiler l'infinie foule des humains (et en entendant parfois les voisins ou les voisines parler en mal de quelqu'un qui viendrait éventuellement se joindre à eux ou à elles).
Naturellement, il y aurait aussi un livre ou un journal ou un magazine dont on lirait de temps à autre un paragraphe auquel on réfléchirait un peu.
Et vous?


* Etymologiquement le mot vient du terme perse «paradeiso» rapporté par Xénophon (l'auteur grec que j'avais le plus de plaisir à traduire en version grecque) dans l'Anabase et par lequel les Perses désignaient le «jardin du Roi». Le paradis c'est donc, étymologiquement, le «jardin du roi des Perses». Ce qui n'a rien à voir avec un quelconque dieu, n'est-ce pas?

1 commentaire:

orfeenix a dit…

Quelle jolie idée du paradis sur terre! Je crois l' avoir pratiqué assez souvent...mon idée est assez baudelairienne, celle de la mort des amants, une connaissance et un amour des autres ,qui se renouvelleraient infiniment...A Paris il neige aussi...

Enregistrer un commentaire