mardi 9 décembre 2008

Le Cône de pin de Padula

Photo prise par mon frère: les mains sont là
pour permettre d'imaginer la taille de la pomme de pin.

La Chartreuse de Padula (le lien conduit à une page en anglais ; une chartreuse est un monastère de chartreux) en Italie (dans la province de Campanie dont Naples est la capitale) est une des merveilles du monde mais c'est cette énorme pomme (ou cône) de pin (plutôt une de ses sœurs) qui m'a le plus émerveillé.
Une de ses sœurs car celle que vous voyez dans la photo ci-dessus (que j'admire aussi) appartient à ma belle-sœur qui, elle, a eu le courage d'en ramasser une qui était tombée par terre près de l'enceinte de la Chartreuse et de la rapporter au Québec.
Moi je n'ai pas osé car j'avais peur que la pomme se brise dans nos valises ou qu'elle contienne des insectes, etc.
Je me suis promis de retourner un jour à Padula, un bel automne, spécialement pour en rapporter. Et plus d'une.
Le ferai-je ? Il y a Pompéi et Amalfi tout près ! Et la côte amalfitaine ! Qui sait ?
Mais vous si vous y allez, n'oubliez pas d'en ramasser une.
Et puis la Chartreuse Saint-Laurent de Padula (la Certosa di San Lorenzo in Padula) mériterait à elle seule le voyage.

C'est un magnifique ensemble de bâtiments baroques qui comprend le plus grand cloître du monde.
Les cellules des chartreux (qui étaient tous des cadets de grandes familles pour lesquels ils n'était pas possible d'obtenir une fonction dans l'armée ou à la cour ou un siège d'évêque ou un quelconque bénéfice ecclésiastique) sont d'un grand luxe et comprennent une pièce pour les serviteurs qui étaient au service de chaque moine.

En principe les moines passaient leur vie à cultiver le petit jardin qui était dans la cour de leur cellule, à prier avec les autres moines, et à lire.
Mais puisqu'on était au 18e siècle peut-être recevaient-ils des visites (quoique dans l'ombrageux royaume de Naples ...).
Voici quelques photos de la Chartreuse.

Vue du village de Padula (il mérite aussi une visite) depuis le cloître de la Chartreuse


Voici une vue d'ensemble de la Chartreuse. En bas à gauche l'entrée. Au fond le cloître.

Voici l'entrée


Une vue aérienne du cloître seul cette fois. Voyez en bas et à droite les cellules et leur petit jardin. L'édifice rond au premier plan à droite abrite un magnifique escalier baroque qui conduit à la bibliothèque du monastère.


Le cloître et puis (2e et 3e photos) le magnifique escalier qui embellit l'un des angles de celui-ci.


Des crânes surmontant de petites colonnes à l'intérieur du cloître (souviens-toi que tu dois mourir et que tu dois sacrifier ta vie pour mériter la vie éternelle).


La Chapelle (une partie du plafond et, photo du dessous, la clôture du chœur)


Être frappé par une pomme de pin plus que par tout ce luxe d'architecture : est-ce possible ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire