C'est le mauvais œil (kako mati) selon les Grecs.
Manifestement un héritage de l'Antiquité si l'on considère qu'il est bleu (voir la note d'hier -intitulée «Bleu»- à propos (entres autres) de la perception du bleu chez les Grecs).
Un grand nombre de Grecs (surtout dans les villages) ont une crainte du mauvais œil. Le "jeteur de sort", le responsable du mauvais œil (matiasma) est généralement quelqu'un qui envie ou qui fait des compliments à une autre personne. Souvent les donneurs du «matiasma» sont des personnes aux yeux bleus. La «victime» du mauvais œil se sent mal physiquement et psychologiquement. Pour détourner le mauvais œil, les enfants portent au cou un collier de perles spéciales. On met d' ailleurs les mêmes colliers -plus grand évidemment- au cou des mules et des chevaux... et pour les mêmes raisons !
Contre ce mauvais œil, il faut utiliser une «perle» qui s'appelle «mauvais œil» ou (encore plus mauvais) «evil eye».
Cette «perle» ressemble à un œil et constitue l'essentiel de l'inventaire des boutiques de souvenirs et des bijouteries aussi bien en Turquie qu'en Grèce (je pense pour ma part que la majorité des Turcs sont descendants des Grecs d'Asie mineure convertis à l'Islam pour des raisons fiscales: d'où la communauté des superstitions et la haine inextinguible).
Voici des exemples de ces perles «evil eye» que l'on peut aussi trouver sur eBay:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire