jeudi 25 décembre 2008

Arbre de Noël de Moscou - le malheur russe

On avait cru qu'après la dissolution de l'Union soviétique, la Russie allait entrer dans le concert des démocraties, cesser de faire le malheur de son peuple.
Mais ce malheur semble éternel et ceux qui ont remplacé l'aristocratie et les tsars de jadis, puis les commissaires du peuple et les secrétaires généraux du Parti de naguère, -les ploutocrates et les anciens du KGB- semblent aussi égoïstes et assoiffés de pouvoir, de dictature et de sang que leurs prédécesseurs.
Le malheur russe continue (et le peuple russe en redemande puisqu'il plébiscite ceux qui l'exploitent et le tuent).
Mais le pouvoir russe doit se résigner à faire régresser moins de peuples car la plus grande partie de l'empire des tsars et de l'empire stalinien lui a échappé.
Ne lui reste à faire plonger dans les ténèbres de l'obscurantisme et de la dictature, -outre le peuple russe qui semble ataviquement masochiste-, que les peuples du Caucase, de la Sibérie,
etc.
Il faut souhaiter à ces malheureux peuples la plus hâtive possible des libérations.
L'arbre de Noël de la Place Rouge (ci-haut) n'est pas plus sympathique qu'avant même s'il est bien joli.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour cet engagement courageux mais je pense que si le peuple russe souffre d 'une pathologie, il s agit plutôt du syndrome de Munchausen,ils ne connaissent que les oppressions et s' attachent à la main qui les nourrit, mal,mais comment ne pas s'angoisser face à l' idée du bien être si on ignore ce qu' il est?amicalement.fille du feu

Enregistrer un commentaire