jeudi 4 septembre 2008

Le bistro L'Express à Montréal


Nous adorons aller à Montréal. Nous connaissons la ville par cœur car j'y ai étudié et transmis mes connaissances à ma femme et à mon fils (il y a lui-même étudié et y habite maintenant, entre le Parc Jarry et le marché Jean-Talon).
Les moyens de transport en commun (métro et autobus) nous y semblent merveilleux puisque nous pouvons les utiliser, non pas tellement aux heures de pointe (ce n'est pas nécessaire pour nous car nous sommes des visiteurs) mais quand nous le désirons et parce qu'ils nous conduisent partout.
Chaque année de notre vie nous y sommes allés au moins une fois (très souvent deux).
Nous en connaissons à peu près tous les hôtels, même le Ritz-Carlton, et même des hôtels disparus (l'hôtel Laurentien, par exemple, rue Dorchester (en face de la cathédrale qui imite Saint-Pierre de Rome) disparu depuis 40 ans, et l'Hôtel du Parc, rue du Parc, qui nous semblait le mieux situé (il a été transformé en résidence d'étudiants par l'Université McGill).

Maintenant nous y allons deux ou trois fois par an car notre fils nous reçoit gentiment et nous sommes amateurs des opéras, représentations théâtrales, concerts, expositions et autres spectacles qui y ont lieu en grand nombre.
Mais j'ai déjà glissé mot de cela dans ce blogue et je ne me priverai pas d'en parler à nouveau.

Ce que je voulais vous en présenter aujourd'hui c'est un bistro français merveilleux où nous allons (parfois deux fois) à chacun de nos voyages, c'est L'Express, rue Saint-Denis, entre les stations Mont-Royal et Sherbrooke du métro.
Nous y allons parfois à 16 h au moment où il n'y a personne, pour manger avant d'aller au spectacle.
Ou parfois nous y allons très tard, parce que c'est impossible avant, toutes les tables étant prises jusqu'à ce moment.

La cuisine y est simple et savoureuse et nous y retrouvons à la fois la France et le Québec. Le service est attentif et d'une gentillesse extrême.
C'est ce que Montréal a de meilleur.

Nous y allons depuis si longtemps que nous nous y sentons chez nous.
Je vous en présente quelques photos (les visages ont été un peu brouillés pour se soumettre à la loi). Je salive à l'idée d'y retourner bientôt.

Le voici situé sur la carte de Montréal (sous le «A») près du «Carré» (on veut imposer «square» mais pour moi cela sera toujours «le carré» Saint-Louis):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire