dimanche 7 septembre 2008

Astuce anti-Bush dans une série états-unienne.


C'est presque l'automne, la nouvelle saison de télévision commence.
Hier soir (samedi), nouvelle saison justement de «L.A. Enquêtes prioritaires» (en anglais «The Closer»).

J'aime cette série en général à cause de la «délinquance» de l''héroïne, Brenda Johnson (photo en haut).
C'est une détective dont les méthodes d'enquêtes et d'interrogatoire ne sont en rien orthodoxes (et qui aime le chocolat et les choses sucrées): c'est en cela que consiste sa délinquance.
Je ne vous raconterai pas l'épisode d'hier, cela n'a pas vraiment d'importance comme dans toute œuvre (oui cette série est une œuvre) intéressante.

Une œuvre intéressante vaut soit par les personnages (leur originalité ou leur délinquance), soit par le point de vue et les éléments de la narration (cette personne qui raconte et ce qui est utilisé pour raconter -musiques, niveaux de langages, couleurs, etc.), soit par la structure du texte qui est constituée d'un ensemble infini de renvois intérieurs (une partie du texte renvoie à d'autres parties ou -encore mieux- à l'ensemble) et extérieurs (des parties du textes renvoient à d'autres textes ou à des tableaux ou à des films, etc.) que j'ai déjà appelée «mises en abyme».
«
L.A. Enquêtes prioritaires» vaut par beaucoup de cela.
Mais surtout par les personnages et par la musique qui accompagne le récit.
Je voulais particulièrement parler de l'épisode d'hier car on s'y moque de l'obsession anti-terroriste inintelligente du gouvernement états-unien depuis l'élection de George W Bush et l'attaque du 11 septembre 2001.
Le bureau de la police de Los Angeles doit opérer des coupures budgétaires importantes et, en revanche, recevoir un énorme budget supplémentaire pour mettre sur pied une escouade anti-terroriste (vous reconnaissez sans doute là la stupide méthode de gestion de votre propre gouvernement: il imite comme les miens le gouvernement des États-Unis).

À l'instigation du très intelligent assistant noir de Brenda (le sergent David Gabriel, photo ci-contre) les détectives qu'on songeait à renvoyer ou mettre à la retraite sont tous versés dans cette escouade anti-terroriste et prêtés aux enquêtes criminelles (photo de la distribution en bas).
Ainsi, en semblant complaire à l'obsession folle de Bush et de ses comparses, on fait en sorte de mieux combattre le crime.
Il me semble que c'est un beau pied de nez, que j'approuve fort car il souligne quel est le devoir prioritaire d'un gouvernement: protéger les citoyens, pas faire la guerre aux étrangers (et/ou à l'étranger).

Je me demande si des États-uniens pareils existent dans la réalité ou s'ils ne peuvent vivre que dans certaines séries télévisées, celles qui sont intelligentes comme «L.A. Enquêtes prioritaires» (et il y en a bien peu, la plupart des séries américaines sont maladivement obsédées par l'utilisation du pénis et/ou de la mitraillette).
«
L.A. Enquêtes prioritaires» ressemble plutôt à une série policière britannique.
Elle ne doit pas beaucoup plaire dans l'Ouest canadien (dont provient le simili-Bush appelé Harper -premier ministre du Canada hélas).

Il y a là le genre de cow-boys qui ont la même idéologie que Bush et ses comparses, et ses électeurs.
Mais il y en a aussi au Québec, trois fois hélas!


(Pour les photos tous les droits sont réservés à la Warner Bros.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire