mardi 30 septembre 2008

Gran Hotel Barcino, Barcelone, dernier matin

Cette photo de moi à Barcelone (prise le matin de notre départ) est le pendant de la photo de ma femme Denise sur le balcon de l'Athens Plaza que j'ai publiée (clic pour y être).
Elle est moins bonne que la photo d'Athènes pour des raisons de lumière (et je suis incapable de la corriger davantage dans mes logiciels de correction de photos) mais elle est également prise du balcon d'un hôtel (le Gran Hotel Barcino dont on voit la façade sur la photo de nuit ci-contre) et il y a, derrière moi, en perspective, la Plaça Sant Jaume où se trouve le Palau de la Generalitat de Catalogne -qui fait pendant au Parlement grec.
Barcelone, la ville de Gaudi car la ville des mille fleurs, des mille courbes, des mille couleurs, des mille fêtes, des mille architectures est une ville plus joyeuse, plus festive qu'Athènes et elle est peut-être, pour l'avenir de l'architecture des villes en tous cas, l'équivalent de l'Athènes antique.
Dans cette perspective, il est intéressant de penser qu'elle s'est développée autour d'un noyau fondé par Hamilcar Barca, -le père d'Hannibal- et qu'ainsi les Puniques de Carthage, par elle, prennent leur revanche posthume sur Rome et la civilisation gréco-romaine.
La civilisation des courbes qui l'emporte (provisoirement?) sur la civilisation des droites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire