mardi 9 septembre 2008

Zantac et la Malbouffe

Ce dessin est assez drôle (quoique le jeu de mot soit moins percutant en français qu'en anglais: en anglais, en effet, quand on dit que son cœur brûle on se plaint habituellement de maux d'estomac).
Mais je trouve absolument obscène l'annonce télévisuelle payée par Johnson & Johnson
(le fabricant du Zantac) où l'on voit un type répondre à la porte et à qui on présente une boîte de comprimés Zantac 75 contre les problèmes de digestion.
Il salue ensuite et reçoit en riant, comme si c'était de vieux amis depuis longtemps perdus de vue, les livreurs de tous les producteurs de «malbouffe» qu'ont inventée les États-uniens et ceux qui les imitent.
L'annonce promet au type qu'il pourra à nouveau, sans crainte et sans fin, s'empiffrer de tous ces aliments (on répugne à employer ce mot pour désigner cela) car son estomac ne le fera plus souffrir.
On passe sous silence qu'il mourra plutôt (et bientôt) d'un infarctus, de l'obésité, d'un cancer généralisé, etc.

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