mardi 29 janvier 2008

Théâtre Bellevue-début des années soixante

Ce matin au gym (salle Nautilus du Pavillon sportif de l'UQAC), en parlant avec des compagnes et compagnons d'entraînement de mon âge, je me suis souvenu avec eux (parce que , comme moi, ils étaient des enfants du vieux Jonquière) du Théâtre Bellevue -qui était rue St-Aimé, là où se trouve aujourd'hui (Nota bene : 20 janvier 2014, elle a changé d'emplacement maintenant) la succursale Sélection de la SAQ sur ce qui s'appelle maintenant le boulevard Harvey au coin de la rue St-Hubert (voir la carte ci-haut, le théâtre Bellevue se trouvait là où il y a un «A » dans une bulle).

Dans ce théâtre -qui était surtout un cinéma mais qui s'appelait à l'époque, comme toutes les salles de cinéma des États-Unis et du Canada, «theater», «théâtre» et qui se transformait parfois en salle de spectacles-, j'ai vu Charles Aznavour et Jacques Brel. C'était dans la première moitié des années soixante.

Certains de mes compagnes et compagnons de classe (des amis très proches: Jacques Tremblay et Claude Lavoie, une consœur, Françoise Lemire, et un confrère, Sylvain Simard, d'autres encore dont je ne me souviens pas) faisaient une émission radiophonique hebdomadaire à CKRS, une radio privée locale. Ils avaient obtenu -particulièrement Jacques et Claude- une interview de
Jacques Brel qui avait fait date. Peut-être reste-t-il un enregistrement de cette interview, je ne sais pas. Quoi qu'il en soit certains de ce temps-là s'en souviennent encore après tant d'années. Voici donc donc deux chansons de ces deux compositeurs-interprètes qui sont parmi leurs meilleures:

Jacques Brel d'abord : « Ne me quitte pas »





Et voici « La Bohème » de Charles Aznavour

Dans ces vidéos Jacques Brel a tout à fait l'air et l'âge qu'il avait quand je l'ai vu en spectacle. Aznavour est plus vieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire