samedi 5 janvier 2008

Délos

Sur l'île de Mykonos il y a plein de gens, des touristes et des cinéastes en train de tourner des films porno qui répandent le nom de l'île dans tout l'univers. Près de là, à une demi-heure sur la mer, dans l'île de Délos, il n'habite personne. Il n'y a que des ruines.
Selon la légende, c'est là qu'est né Apollon, le dieu de lumière, le dieu soleil, ainsi que sa soeur, la lune, Artémis. Notre guide était un vieux Grec érudit mais ressemblant à un berger avec ses sourcils broussailleux, son visage glabre et son accent rocailleux. Chaque fois qu'il prononçait le nom d'Apollon, il tendait la main vers le soleil qui brillait dans le ciel méditerranéen
: il croyait encore que le soleil était Apollon lui-même. Depuis cette visite j'y crois aussi. Reviens, Apollon, dieu de la lumière!

Ma femme était si enthousiaste à son retour de la projection du Roméo et Juliette de Gounod du Metropolitan Opera au cinéma Jonquière (voir la note sur son blogue) qu'elle m'a suggéré de placer ici cette aria, Ah! Lève-toi soleil, interprétée par Roberto Alagna, car indirectement cette aria s'adresse à Apollon:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire