lundi 29 avril 2013

Dans la lumière qui tombe des étoiles

J'aime les photos de nuit mais je n'arrive jamais à en prendre parce que je ne suis pas un couche-tard ni un oiseau de nuit (et pas un lève-tôt non plus : disons que j'aime dormir).
À peine la nuit tombe-t-elle que j'aspire à mon oreiller.
J'ai trouvé cette photo nocturne du pavillon Charles-Baillargé du Musée national des beaux-arts du Québec dans le magazine « Voir internet » (ici).
Je ne pourrai probablement jamais en prendre une pareille,  je vous offre donc celle-ci.
Je ne sais si certains d'entre vous l'ignorent mais ce pavillon est l'ancienne prison des Plaines d'Abraham de Québec (Charles Baillargé en a été l'architecte, d'où le nom du pavillon).
Dans cette lumière qui « tombe des étoiles », mais même en plein jour, on peut constater que l'on construisait des prisons aussi belles que des églises au 19e siècle.
(Ce rapprochement que j'ai fait sans préméditation me semble tout à coup particulièrement approprié quand on songe à ce que sont les églises, et toute religion, ne trouvez-vous pas ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire