vendredi 2 décembre 2011

Un fruit couronné

Les Québécois parmi mes visiteurs reconnaissent ce fruit.
Mais la majorité des visiteurs de ce blogue provenant de l'étranger ne le reconnaissent peut-être pas ou ne l'appellent pas comme on l'appelle au Québec.

Ce sont des « bleuets ».
Ils sont le symbole de la région que j'habite, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, et ils ont donné leur nom aux habitants de cette région (tous les habitants et ceux qui se réclament de cette région où qu'ils vivent dans le monde, comme ne le sait pas une chroniqueuse à gros sabots d'un journal de l'empire Desmarais).
Les habitants du Saguenay-Lac-Saint-Jean se prétendent des « Bleuets ».
Peut-être parce que qu'il y a « bleu » dans « bleuet » le fruit est bleu et que le bleu est la couleur du Québec.
J'en ai beaucoup mangé dans mon enfance, les ramasser était le loisir favori de ma grand-mère (celle qui faisait des « petits gâteaux » par milliers au temps des Fêtes et dont je vous ai parlé ici).
Et j'en mange toujours, c'est l'un de mes fruits favoris (et pas parce qu'ils contiendraient des antioxydants -que je fuis comme la peste).
Je n'avais jamais remarqué qu'ils avaient tous une sorte de petite couronne comme celle que vous leur voyez sur la photo.
Des fruits royaux !
Cette couronne, à mon avis, vaut bien la couronne d'Angleterre.
Peut-être davantage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire