mardi 25 octobre 2011

Le travail de l'automne et de la maladie de l'orme

Il y a un intervalle de deux ans (et un mois) entre ces deux photos de la rue de Régina à Arvida, à partir de la rue Vaudreuil.
C'est ma rue.
J'ai pris celle du bas hier (24 octobre, à 17h), à peu près à partir du même emplacement que la première, prise, quant à elle, le 24 septembre 2009 à 17h également (et que j'ai publiée sur Facebook à cette époque).
J'ai regretté de ne pas avoir pris cette photo le 24 septembre dernier afin de mieux vous faire voir les changements fondamentaux qui ont eu lieu entretemps, notamment, à droite, devant le réverbère (qu'on ne voit pas dans la photo du haut), l'abattage d'un grand orme mort dans l'intervalle. Ce bel arbre que vous voyez dans la photo du haut est disparu dans celle du bas.
Il n'a pas été le seul.
À gauche, derrière le magnifique grand pin, toute une rangée d'ormes ont également été abattus.
Et ceux qui restent n'ont plus de feuilles depuis le mois de juillet car ils sont morts depuis ce temps.
L'an prochain, quand je vous présenterai une nouvelle photo des lieux (si la mort ne m'a pas abattu moi-même), l'orme que vous voyez sans feuilles à droite, malade lui aussi, aura sans doute été abattu (si les fonctionnaires municipaux font mieux leur devoir que cette année, où ils ont permis à la maladie de s'attaquer aux ormes sains de la rue, en n'abattant pas les arbres manifestement malades que je leur ai pourtant signalés.
Pour le reste, vous voyez, sur la photo du bas, les résultats du travail d'un mois d'automne.
Voici, pour l'occasion, un haïku d'automne de Hôsha, un poète japonais sur lequel il n'existe aucun renseignement sur la Toile.
Son haïku vous paraîtra peut-être (comme à moi) un peu vulgaire mais cela fait partie de la pratique du haïku pour les Japonais (j'ai changé le temps du verbe pour des raisons métriques).

J'ai pissé tantôt
sur l'or sec des feuilles mortes
bruissements de pluie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire