lundi 26 septembre 2011

Village québécois à l'automne

Crédit photo: Jacques Nadeau/Le Devoir

Après photo et aquarelle de la métropole québécoise hier, voici une photo d'un village québécois, empruntée également au «Devoir» du weekend.
C'est une sorte d'archétype de village à l'automne que je ne reconnais pas de manière certaine et qui n'est pas vraiment identifié dans le journal.
Il y a bien écrit à côté de la photo «Saint-Irénée» mais ce n'est pas l'église de Saint-Irénée dans Charlevoix.
Si c'est dans Charlevoix, cela ressemble plutôt à Saint-Hilarion.
Mais sans certitude de ma part.
Ce n'est pas Sainte-Agnès où j'ai jadis passé Pâques quand j'étais pieux.
Et tout en étant quelque part dans les Laurentides ce n'est peut-être pas dans
Charlevoix.
Je compte sur les lumières de mes visiteurs pour m'éclairer.
Mais la photo est si magnifique qu'on peut l'admirer tout en restant plongé dans l'ignorance.
C'est une image effectivement archétypale de l'automne dans la campagne québécoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire