dimanche 25 septembre 2011

Antioxydants et civilisations

C'est de l'orge qu'il est question dans ces super spaghettis.
En remplaçant le blé dur par de l'orge, en effet, on aurait créé des spaghettis constituant « une bonne source de fibres, d'antioxydants et de vitamine E. »
Est-ce moi qui avais mal compris ou les scientifiques, sur une incontrôlable lancée, continueraient-ils de chercher dans une direction erronée ?
J'avais cru comprendre récemment que les antioxydants accéléraient le progrès de la maladie d'Alzheimer chez les personnes qui en étaient atteintes.
Et on rechercherait encore à produire des « super aliments» comportant d'importantes quantités d'antioxydants » ?
Pour qui ? La population mondiale est de plus en plus composée d'une majorité de personnes âgées susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer.
J'ai parfois l'impression que les chercheurs tirent tous dans des directions différentes et font, de ce fait, stagner le progrès.
Et, par la même occasion, se tirent, et nous tirent, dans le pied.
S'agit-il encore d'une histoire de renouvellement de subventions ou de commandites de recherche ?
J'arriverais presque à le croire.
(L'article qui parle de ces prétendus « super spaghettis » est ici)
Une autre question, la version anglaise de l'article (ici) n'utilise pas pas la même image pour illustrer ces « super spaghettis » que la version française.
Voyez:

À gauche l'illustration de la version française, à droite celle de la version anglaise.
À droite les spaghettis non cuits , droits et durs (comme un phallus érigé, symbole de la puissance), à gauche cuits, souples et tout en courbes, enroulés autour de la fourchette (symbole plus féminin ?)
Est-on devant une différence de civilisation ? Ou quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire