Le mouchoir Kleenex que nous utilisons aujourd'hui a été développé à l'origine comme filtre pour les masques à gaz pendant la Première Guerre mondiale.
L'entreprise américaine Kimberly-Clark a créé un papier crêpé appelé Cellucotton. Cinq fois plus absorbant que le coton, il était beaucoup moins cher à produire.
L'objectif était d'utiliser le Cellucotton dans les filtres pour masques à gaz et comme pansements chirurgicaux pour les soldats au front.
Cependant, la guerre prit fin en 1918, avant que le matériau ne puisse être largement utilisé à des fins militaires.
Avec un surplus de Cellucotton, l'entreprise a dû lui trouver une nouvelle utilisation. Elle l'a repensé pour le rendre plus fin et plus doux.
En 1924, ce nouveau produit a été lancé au public sous le nom de mouchoirs Kleenex. Mais ils ne servaient pas à se moucher.
Ils étaient commercialisés auprès des femmes comme un moyen jetable d'éliminer le cold cream, le maquillage et autres produits cosmétiques.
Ce sont les clientes qui ont changé le destin du produit. L'entreprise recevait des lettres de personnes utilisant ces mouchoirs pour soulager leur rhume des foins et leurs rhumes.
En 1930, Kimberly-Clark modifia son marketing en présentant Kleenex comme un mouchoir jetable, et les ventes doublèrent dès la première année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire