jeudi 24 mai 2012

Le Panthéon à Montréal

À propos des résultats des banques, et particulièrement de la Banque de Montréal, hier, dans le journal «La Presse» (ici), cette photo de ce qui est maintenant la succursale du Vieux-Montréal de cette banque, jadis son siège social, imitant le Panthéon d'Agrippa à Rome.
Siège social maintenant coquille vide puisque tous les principaux dirigeants de cette banque sont maintenant à Toronto dans ce qu'on appelle son siège administratif.
Ils ont suivi leur clientèle qui a libéré Montréal de sa présence colonisatrice et unilingue.
Je vous ai souvent présenté des photos de ce bâtiment.
Il m'obsède parce qu'il est construit sur le modèle du
Panthéon de Rome.
Comme tous les bâtiment d'Occident (voire d'Orient, si l'on croit que Constantinople et Sainte-Sophie sont en Orient) qui comportent une coupole, je pense.
Le temple de tous les dieux comme l'a voulu l'empereur Hadrien.
La représentation de l'univers.
Dès que j'en vois une photo je vous la présente.
La voilà.

Il est Place d'Armes, face à la basilique Notre-Dame.
J'en ai même une vue (plus) rapprochée:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire