vendredi 17 avril 2009

Raideurs d'épaule ou capsulite rétractile


Voilà ce qui m'a occupé aujourd'hui.
C'est un début de « capsulite rétractile ».
D'abord, ce matin, deuxième traitement chez ma physiothérapeute (le premier a eu lieu la semaine dernière, mais a surtout consisté en un examen attentif).
(Ma physiothérapeute est très jolie et même si ses traitements sont un peu douloureux ils sont très efficaces)
Puis après-midi, petits exercices visant à redonner sa mobilité à mon épaule droite car la « capsulite rétractile » amène une douleur entraînant une limitation des mouvements qui peut parfois devenir très sévère.
Les causes de cette affection peuvent être diverses: un mauvais mouvement lors d'un exercice sur un appareil de musculation ou quelque cause psychosomatique (je suis familier des affections psychosomatiques). Ou même le vieillissement (lequel, je peux en témoigner, n'a pas le même effet sur l'humain que sur le vin).
À ma connaissance la publication d'un blogue n'a rien à voir mais c'est peut-être à voir.
Mais je suis sur la voie de la guérison et je vous tiendrai éventuellement au courant des mes progrès.
Sachez cependant que la meilleure chose que j'ai faite a été de me faire traiter très rapidement (poussé par ma femme évidemment) car cette affection peut mener à une limitation permanente des mouvements du membre auquel elle s'attaque.

Ainsi je pourrai encore faire marcher mes doigts sur mon clavier.
Tant pis pour vous si vous espériez quelque répit de ma part (ayant été professeur, j'ai quelques minimes tendances sadiques, comme vous le constatez).

P.S. Nous sommes le 17 septembre (2009) au moment où j'écris ce post-scriptum: si vous êtes intéressés par ce qui s'est passé depuis cette note, lisez le commentaire (en cliquant sur le mot «commentaires» ci-dessous): il explique tout.

1 commentaire:

Jack a dit…

Pour ceux qui seraient intéressés à savoir la suite de l'histoire la voici.
Les causes de cette capsulite d'abord: un calibrage trop élevé de synthroïd qui a causé une hyperthyroïdie trop élevée et, par conséquent, des dommages et des douleurs dans l'articulation de l'épaule, dans le genou droit, dans la cheville et le talon gauches et dans la mâchoire;
Le calibrage de mon synthroïd a été corrigé;
J'ai dû suivre tout l'été des traitements chez des physiothérapeutes (il y en a eu plusieurs);
J'ai subi il y a 2 semaines une arthrographie, une infiltration de cortisone et une dilatation dans l'épaule;
les choses commencent à se tasser, mes douleurs s'effacent peu à peu;
un kinésiologue m'a fait un programme spécial d'entraînement pour ménager les articulations.

Enregistrer un commentaire