dimanche 19 avril 2009

Autre Forme pyramidale

Je parlais récemment de la récurrence de la forme pyramidale dans certaines structures architecturales de Paris (ici).
On en trouve aussi ailleurs, par exemple à Montréal où la Tour McGill (aussi connue comme le 1501 McGill College) est « couronnée » d'une pyramide dont la particularité est de changer de couleur d'éclairage (le soir) selon les saisons. Voyez cette tour -qui me semble très belle- sous deux aspects : isolée d'abord -pour mieux voir la pyramide du sommet-, puis dans son contexte urbain, sur l'intéressante avenue McGill College (photo de cette avenue ci-dessous sous celles de la Tour) et à partir de la rue Sainte-Catherine, près du Square Philips.
L'avenue McGill College. La Tour est à droite
Au bout de l'avenue, le Mont-Royal.

Je ne sais pas si la signification de cette pyramide est la même que celle des pyramides parisiennes.
Je ne crois pas.
Peut-être y auraient-ils certains éléments communs dans leurs significations respectives.
Mais il faudrait aussi les mettre en relation avec les autres pyramides (évidentes ou cachées sous les formes qui les enrobent) existant sur la surface de la Terre, les anciennes, -celles d'Égypte, celles du Mexique et du Guatémala, celle de Rome-, et les modernes (en ce qui concerne celles-ci, à part celles que je vous présente ou vous ai présentées, je n'en ai pas en mémoire en ce moment).

2 commentaires:

orfeenix a dit…

J'ai lu dans une étude sur Nerval que la tour pyramidale contient l' oeil d' Horus symbole de la connaissance des hommes et qu' elle est l' escalier pour qu' ils puissent recueillir la sagesse des dieux, c'est un ancien mythe drude assyrien, entre la tour de Babel et Prométhée, mes connaissances en la matière étant assez floues, je vous propose cette piste en toute humilité.

Jack a dit…

Oui comme signification mythique mais ce qui m'intéresse c'est l'idéologie ou l'ambition politique ou économique qu'il y a dans cette forme: escalier du ciel dites-vous? Babel?
Il faut peut-être réfléchir autour de cela.

Enregistrer un commentaire