lundi 13 avril 2009

Le Cirque du monde par Van Dongen

« Un Fauve en ville », l'exposition Van Dongen (le portrait de celui-ci, jeune, ci-dessus, où j'ai tenté de lui faire subir ce qu'il faisait subir aux modèles de ses portraits mondains, et, aussi bien, à tout ce qu'il peignait) que nous sommes allés voir à Montréal (Musée des Beaux-arts) à la mi-mars se termine bientôt, le 19 avril (nous sommes en 2009).
Les Montréalais et ceux qui se rendent à Montréal cette semaine peuvent encore la voir.
Voici l'affiche de cette exposition qui, à mon avis, tire trop l'œuvre du peintre vers le classicisme et le dessin, alors que le titre même de cette exposition aurait dû amener l'affiche vers le romantisme et la couleur, vers Delacroix plutôt que vers Ingres, selon l'opposition classique elle aussi:

Que ceux qui désiraient voir l'exposition et ne l'ont pas vu se consolent, elle sera présentée au Musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam, du 15 mai au 16 août prochain.
Ce que j'ai à dire de cette œuvre est bref: elle transforme en caricatures explosant de couleurs ce qu'elle peint, en particulier les portraits mondains, et j'ai une petite idée de ce que cela pourrait signifier que je vous laisse deviner.
Je préfère vous montrer.
À partir d'un tableau qui m'apparaît comme une matrice fondamentale des autres même s'il n'a pas été peint avant les autres.
Disons que ce tableau est la matrice de mon regard à moi -amateur, pas professionnel- sur cette œuvre.


Voici les portraits, certains de personnes encore identifiables (le premier est de Joséphine Baker, que j'ai déjà présentée dans ce blogue), d'autres ne le seraient que par des recherches fastidieuses que je m'épargne:

Ce n'est pas le théâtre du monde ou le spectacle du monde, c'est le cirque du monde.

1 commentaire:

orfeenix a dit…

Vous mettez enfin des mots sur ce qui me dérange et me fascine chez lui, c'est l'aspect "monstrueuse parade" assez proche du phénomène de foire, on s'attend à l' homme tronc ou à la femme à barbe.

Enregistrer un commentaire