lundi 20 avril 2009

Éléments décoratifs d'une lointaine cathédrale

Un concert hier soir à la cathédrale St- François-Xavier de Chicoutimi (ce que j'appelle une «lointaine cathédrale» mais peut-être aurais-je dû l'appeler «cathédrale du bout du monde» puisque un carnaval qui avait lieu autour d'elle jusqu'à tout récemment revendiquait le nom de «carnaval du bout du monde»).
Interprètes excellents, Manon Feubel, soprano, Hélène Collerette, violoniste, Régis Rousseau, organiste, mais programme qui ne m'a pas paru transcendant (des prières tirées d'opéras de Verdi, de Wagner (Lohengrin, Tannhäuser
), des transcriptions de Liszt, du Bach, quoi encore? mais de toutes petites pièces).
Pièces intéressantes, un «Thème et variations» tiré de 6 pièces pour violon et orgue de Joseph Gabriel Rheinberger (page en anglais au bout de ce lien), et l'«Ave Maria» de Gounod (je suis content, je vais pouvoir vous faire entendre un autre «Ave Maria», ci-dessous).
Mais avant le début du concert j'ai jeté un coup d'œil autour de moi et comme ma femme avait apporté son appareil j'ai pris quelques photos d'éléments décoratifs qui m'ont intéressé.
La chaire, par exemple, est en bois sculpté (peut-être du chêne, mais je ne m'y connais pas vraiment en bois) et elle comporte une reproduction miniature du «Moïse» de Michel-Ange qui m'a toujours beaucoup intéressé à cause de l'analyse que Freud lui a consacrée.
Le voici (vous verrez mieux toutes les images que je vous présente si vous les cliquez):

Vous le verrez mieux avec un zoom comme sur cette photo:
Comme moyen de proclamer la sujétion de la
cathédrale de Chicoutimi à l'Église de Rome (où se trouve l'original, à St-Pierre-aux-liens, nom significatif), c'est plus discret que de reproduire St-Pierre elle-même comme cathédrale ainsi qu'on l'a fait à Montréal. N'est-ce pas?
Mais la reproduction, n'est-ce pas une sujétion qui confine à l'asservissement: «
Perinde ac cadaver*»?
Mais assez de remarques éditoriales (j'en fais toujours, c'est ce qui me plaît), voici d'autres éléments de cette «cathédrale du bout du monde»:
Voici la partie supérieure de la chaire, avec son joli ange qui s'apprête à sonner de la trompette:

Voici le haut du chœur (le bas était occupé par l'écran où on allait présenter les performances de l'organiste au 2e balcon derrière) avec son appel latin («Venite ad me omnes qui laboratis et onerati estis et ego reficiam vos.**»: remarquez le point, superflu dans une inscription monumentale, j'aime bien son innocente et touchante ignorance), parole attribuée sans doute au Christ, l'Église ne songeant pour sa part qu'à son propre repos:

Et puis voici le plafond à la croisée du transept et le haut de la paroi gauche de la cathédrale:

Et voici l'«Ave Maria» de
Gounod interprété en 1982 à la Basilique Notre-Dame de Montréal par Leontyne Price, accompagnée par l'Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Charles Dutoit:



* «Obéir comme un cadavre» en français: le type d'obéissance que préconisent les sectes et les partis uniques.
** Traduction personnelle «Venez à moi vous tous qui travaillez et êtes accablés de fatigue et moi je vous réconforterai».

2 commentaires:

orfeenix a dit…

Je suis impressionnée par la splendeur baroque de cette cathédrale pourtant récente,elle a la finesse des boiseries valaisannes,l' architecture dentelée des abbayes anglaises et une incroyable clarté que l'on ne trouve pas dans nos cathédrales, quelle merveille!

Denise a dit…

Tu trouveras en abondance de précieux renseignements et des photos de la cathédrale Saint-François-Xavier en cliquant le lien "cathédrale" sur l'excellent site de
Michel BaronDenise

Enregistrer un commentaire