vendredi 24 avril 2009

Une Autre «Veduta» de la Piazza San Marco de Canaletto et une de Guardi

Je retrouve des trésors dans mes collections, qui comptent beaucoup de « vedute » de Venise,  particulièrement de la Place Saint-Marc, puisque les peintres en ont tant fait (pas seulement les Vénitiens et pas seulement au 18e siècle).
En haut, un tableau de Canaletto qui présente, en même temps que la partie de la Place la plus rapprochée de la Basilique Saint-Marc, la Piazzetta et le Palais des Doges.
Et puis voici enfin (du moins je l'espère mais pas vraiment) une « veduta » de Francesco Guardi, faite en épousant à peu près le même point de vue que la première « veduta » de Canaletto que je vous ai présentée hier (celle de Guardi est un peu plus tardive, 20 ou 30 ans plus tard) :


P.S. Pour ceux que cela intéresse, j'ai parlé des « Lagarde et Michard » dans ce blogue et (cliquez tour à tour sur chacun des «là» pour y être), mais c'était pour parler aussi (parfois surtout) d'autres choses.

1 commentaire:

orfeenix a dit…

Merci du fond du coeur pour toutes ces vues de Venise qui m' ont ramenée d' un coup d' aile à mon premier enthousiasme quand je suis tombée à genoux devant le palais des Doges(j'étais ridicule mais heureuse!)et aussi pour vos articles qui réhabilitent Lagarde et Michard(l' année dernière un examinateur a reproché à mes élèves de parler comme Lagarde et Michard!moi je l' ai pris pour un compliment.)Je suis très touchée que vous m' ayez exaucée!

Enregistrer un commentaire