vendredi 19 avril 2013

Les rieurs du Golgotha

Cette toile est de l'auteur du « Cri », Edvard Munch
Elle s'intitule « Golgotha ».
Elle représente le Christ crucifié entouré d'une foule.
Je vous la présente à cause des personnages de cette foule qui rient au premier plan.
Je pense que Munch a voulu représenter par ces rieurs ceux qui, depuis le temps de cette crucifixion, profitent de celle-ci, ceux qui profitent d'elle pour gagner non seulement leur vie mais des richesses et de la célébrité.
Les profiteurs de la crucifixion.
Vous savez de qui je veux parler, je n'ai pas besoin de les désigner par leur nom.
Paul de Tarse (que certains considèrent comme le véritable fondateur du christianisme puisque c'est lui qui l'a éloigné du judaïsme -qui était la véritable religion de Jésus- et en a fait une religion grecque et romaine), Paul de Tarse pratiquait le métier de fabricant de tentes afin de ne pas vivre aux dépens des fidèles et il ne désirait pas qu'il se constitue une caste de prêtres profiteurs dans la nouvelle religion comme dans les religions païennes et dans la religion juive : ceux qui rient dans la toile de Munch ce sont ceux qui n'ont pas suivi l'exemple et les paroles de Paul (et de Jésus lui-même, je crois).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire