mardi 6 décembre 2011

Cupidon urinant sur la mariée


Oui, si vous regardez attentivement cette toile de Lorenzo Lotto, vous voyez un angelot (c'est le dieu de l'amour, Cupidon en réalité) urinant sur cette dame nue, qui serait une future mariée.
Il désire ainsi lui donner la fécondité en cadeau de mariage.
Il y a plus d'un an que ce tableau (peint vers 1520, avant la découverte de la Nouvelle-France) attend (avec d'autres images), dans mes réserves électroniques, de vous être présenté.
Il fait partie d'un diaporama de Fluctuat.net publié en décembre 2010 et intitulé « Piss Art : une histoire de l'urine dans l'art ».
Je l'avais oublié lui et ses compagnes images.
C'est manifestement un acte manqué, si vous me permettez ce diagnostic.
Quelque chose en moi (un surmoi trop puissant) ne désirait pas que je vous parle de « ces sujets », l'urine, la pisse, l'acte d'uriner, etc.
J'ai donc oublié (obéissant petit « moi » que je suis) le sujet, qui m'avait pourtant fort intéressé à l'époque.
Tenir un blogue est un « art » difficile.
Trouver des sujets, jours après jours, est un peu harassant parfois.
Je répare donc cet oubli en commençant aujourd'hui (« basta surmoi ! »).
C e tableau m'apprend quelque chose et peut-être à vous aussi : dans certaines circonstances, l'urine, que certains appellent « la pluie d'or » est un porte-bonheur.
Pas votre urine ou celle de votre voisin(e) mais celle d'un petit enfant sans doute, surtout s'il prend l'aspect d'un angelot ou d'un dieu.
Les autres composantes du diaporama que je vais vous présenter, en guise d'ironiques cadeaux de Noël, au cours des prochains jours (il est ici si vous êtes curieux/se de les voir tout de suite), nous apprendront d'autres choses.
Attendons pour voir.

P.S. À la demande générale, un zoom sur le geste de Cupidon:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire