dimanche 21 juin 2026

!Le Paris inspiré de Londres de Napoléon III

Avant de devenir Empereur des Français, Napoléon III passa des années en exil à Londres. Il se promenait dans Hyde Park. Il observait les familles pique-niquer sur l'herbe, les enfants jouer, les ouvriers se reposer à l'ombre pendant leur pause déjeuner. Il prenait des notes.
Lorsqu'il accéda au pouvoir en 1852 et entreprit de remodeler Paris, les parcs l'accompagnèrent.
Il donna une instruction précise à son préfet, le baron Haussmann : créer, dans chaque arrondissement de Paris, autant de places que possible, afin que chaque Parisien, riche ou pauvre, ait un lieu de détente. L'objectif était simple : personne ne devait se trouver à plus de dix minutes de marche d'un espace vert.
S'ensuivit la plus vaste campagne de création de parcs jamais entreprise dans une capitale européenne. À l'ouest, le bois de Boulogne (845 hectares). À l'est, le bois de Vincennes (995 hectares). Au nord, le parc des Buttes-Chaumont. Au sud, le parc Montsouris. Vingt-quatre nouvelles places de quartier furent aménagées entre ces deux espaces. L'ingénieur Adolphe Alphand les a conçus avec des lacs artificiels, des cascades, des allées sinueuses et des pelouses. Napoléon III a même insisté pour que le Bois de Boulogne comprenne une rivière, à l'instar de la Serpentine à Hyde Park.
Il voulait bâtir un Paris semblable à Londres. Il a finalement créé un Paris inédit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire