lundi 9 décembre 2013

Les trois Grâces des trois races et des deux sexes de Robert Mapplethorpe

Il y avait ce matin dans le Figaro.fr (ici) un article (« L'art peut-il renverser tous les tabous ? ») qui n'a rien à voir mais où on évoquait Robert Mapplethorpe.
Je ne sais trop de quoi il y était question car j'en ai quitté la lecture pour faire des recherches sur ce photographe sulfureux.
Je suis tombé sur cette photo intitulée « The Three Graces », pas si sulfureuse, manifestement faite pour rivaliser avec toutes ces « trois Grâces » qu'on a si souvent peintes ou sculptées depuis l'Antiquité.
Dans la photo de Mapplethorpe on n'a plus affaire à trois femmes mais à une femme et deux hommes ; on n'a plus affaire à trois personnes blanches mais à un Noir et, j'imagine, à un ou une Jaune, le noir et blanc de la photo ne permettant pas de décider.
De telle sorte que la photo pourrait s'intituler « Les Trois Races ».
Ou « Deux sexes en trois races » pour moquer le mystère de la Trinité divine.
Belle idée ! J'aimerais la voir réalisée sous forme de sculpture.
Quels marbres ce serait !
Qui la réalisera ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire