lundi 7 janvier 2013

L'humain qui veut être aussi puissant que Dieu

Représentation bouffie d'un pape quelconque, sans doute de Botero au musée de Medellín.
Peut-être pour représenter le vent qui remplit la tête de celui qui occupe cette position (et de toute autre position de pouvoir absolu).
Songez que l'église dont ce pape occupe la tête a proclamé que celui-ci pouvait dire ce que Dieu même dit : on aurait la tête enflée à moins.
C'est une réédition de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf :


La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf

Une grenouille vit un bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur.
Disant : « Regardez bien ma sœur;
Est-ce assez ? dites-moi; n'y suis-je point encore ?
Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout.
M'y voilà ?
Vous n'en approchez point ! »
La chétive pécore.
S'enfla si bien qu'elle creva.

Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages:
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire