vendredi 1 avril 2011

Éléments «Art déco» d'un ancien couvent à Saguenay

Ce sont les portes d'inspiration « Art déco » de l'ancien Couvent des religieuses du Bon-Conseil de Chicoutimi, là où se trouvaient dans les années cinquante et au début des années soixante ce qu'on appelait « L'Institut familial » et (je crois bien) l'« École normale des filles ».
Ces portes sont décorées de motifs faits probablement en aluminium.
Voyez de plus près celles de droite :
À l'Institut familial on formait les jeunes filles au métier d'épouse et de mère de famille.
C'était l'idéologie de ces temps anciens: le premier rôle des femmes était celui-là.
Quant à l'«
École normale des filles » on y formait les institutrices de l'enseignement primaire pour les garçons et les filles les institutrices de l'enseignement secondaire pour les filles.
La formation des instituteurs de l'enseignement secondaire des garçons (seulement des garçons) se donnait ailleurs, dans l'«
École normale des garçons ».
C'est dans le couvent auquel ces portes donnent accès que se trouve l'auditorium où l'on présentait l'adaptation de
l'« Antigone » de Sophocle dont j'ai parlé hier (ici).
Mais ces portes sont celles du couvent, pas celles de l'auditorium qui sont au rez-de-chaussée et si peu spectaculaires que je ne les ai pas photographiées.
Mais j'ai pris diverses photographies d'éléments « Art déco » qui m'ont paru intéressants de ce couvent et de son auditorium, que je vais vous présenter.
Au-dessus de ces portes ci-dessus, il y a ce fronton avec la croix caractéristique:


Vers la droite il y a ce mur de brique caractéristique, lui, de l'«
Art déco » mais d'un « Art déco » que l'on pourrait appeler « provincial » (sans la nuance péjorative que ce mot a en France ou en Europe) ou « périphérique » :

Et voici, à l'intérieur, les tuiles de linoléum vert, rouge, orange, jaune, qui recouvrent le plancher du hall de l'auditorium :

De l'auditorium, je vous ai déjà présenté le rouge rideau de scène.
Voici un échantillon des sièges des spectateurs où l'on voit les couleurs dominantes du décor de la salle, diverses nuances de rouge et diverses nuances de bleu (qui s'étendent parfois jusqu'au vert) :

Et voici un zoom sur le motif que vous voyez sur le mur et qui scande les murs de la salle (je me demande s'il n'y a pas une jeu sur les lettres initiales de « Bon-Conseil ») :

Voici le mur de la salle qui est situé du côté de ce qu'on appelle le côté cour de la scène :

Et voici le mur situé « côté jardin » où l'on voit bien l'alternance des motifs et des supports bleus d'une avancée qui surplombe les bords de la salle et où se trouvent les lumières d'un rouge iridescent :

Une vue générale de la salle mais vers l'arrière, vers les escaliers disposés symétriquement qui mènent au balcon et vers le balcon lui-même. On peut mieux voir ainsi la face avant des fauteuils :

Un zoom vers les escaliers symétriques :

Tout ce décor est rarement accessible à ce que je sais, et on ne cherche pas à le présenter et à le faire valoir, hélas, ni à le rendre vraiment utilisable !

N.B. Veuillez cliquer les photos pour les agrandir dans une autre fenêtre et mieux les voir.
Un co-blogueur du Saguenay, Dario Larouche, a déjà publié sur son blogue spécialisé dans le théâtre (théorie et pratique) d'autres photos -excellentes- de cette salle, vous les trouverez ici.

2 commentaires:

orfeenix a dit…

Très intéressant auditorium qui me semble tout à fait adapté à transcender une tragédie antique modernisée par une mise contemporaine, j' aime le dépouillement sous les couleurs audacieuses.L' emplacement du spectacle est essentiel, je n' ai pas pu apprécier Aïda quand je l' ai entendu à Bercy avec son plafond de tuyaux et réseaux électriques.

Jack a dit…

Un décor qui date de l'époque des dictatures évoquées dans l'adaptation de la pièce.
Et, ajouterais-je, de l'époque de la dictature religieuse au Québec.

Enregistrer un commentaire