jeudi 14 août 2008

Tricherie récente, tricherie millénaire

Citation de l'édition Internet du magazine français «Le Point»:

Ceux qui ont regardé la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin ont encore en mémoire le sourire craquant de cette petite Chinoise entonnant L'Ode à la mère patrie . Las, cette prestation réglée comme du papier à musique tourne maintenant à la polémique, sur fond d'intérêt national chinois.

Le directeur musical de la cérémonie, Chen Qigang, compositeur chinois naturalisé français, a révélé, dans un entretien à Radio Pékin, que la jolie petite fille en robe rouge, Lin Miaoke, 9 ans, devenue depuis sa prestation une star nationale, n'était pas la chanteuse dont la voix a charmé des centaines de millions de (télé)spectateurs. La véritable cantatrice, Yang Peiyi, 7 ans, avait été écartée de l'écran sur ordre d'un haut dignitaire du parti qui assistait aux dernières répétitions. Motif : pas suffisamment jolie pour incarner la future génération chinoise aux yeux du monde entier. «Les spectateurs comprendront que c'est dans l'intérêt national», souligne le compositeur.

Et voici celles dont il est question dans cette citation:


On pourrait dire «menteurs un jour, menteurs toujours» et que c'est ainsi que fonctionnent toutes les organisations totalitaires vouées à la conquête des âmes, comme les partis communistes ou fascistes ou comme les églises.

Mais on pourrait aussi s'étonner que ceux qui acceptent ou feignent d'accepter depuis deux millénaires de croire que Jésus-Christ est né le 25 décembre (alors qu'en réalité il est né au printemps et qu'on a déplacé sa naissance pour faire concurrence à Mithra dont la fête, le 25 décembre, était très populaire -voir ici) s'indignent d'une tricherie vite révélée alors que l'autre dure et dure encore.
Voyez l'autre tricherie. Touchante, n'est-ce pas? Cette Nativité est tirée d'un manuscrit du 16 e siècle. Jamais le Parti communiste chinois ne bénéficiera de tant d'art pour sa propagande et ses tricheries.
Il y a 1500 ans d'habiletés ecclésiastiques dans cette œuvre et dans toutes les autres représentant un quelconque personnage de la mythologie chrétienne.


Mais la tricherie des Jeux olympiques de Pékin nous permet de saisir l'état d'esprit des Chinois ordinaires, qui sont comme des Croyants religieux ordinaires: ils croient ce qu'on leur dit comme les Catholiques croyaient (croient encore?) ce que le pape leur dit. Ceux qui ne croient pas ce qu'ils croient leur apparaissent comme des fous ou comme des hérétiques qu'il faut exécuter, ou comme des gens qu'il faut éviter de fréquenter de peur d'être contaminés.
Comme les Protestants quand j'étais jeune: il fallait ne pas leur parler, se battre avec eux, leur lancer des balles de neige, car c'était des mécréants.
Les Occidentaux sont des mécréants pour les Chinois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire