jeudi 12 juin 2008

Vernissage de l'Exposition des œuvres de Jean Laforge


Cet après-midi vernissage de l'exposition, annoncée ci-dessus à la Pulperie de Chicoutimi, du peintre Jean Laforge.
Jean Laforge était le père de Christiane Laforge, une amie et ex-collègue de ma femme Denise Pelletier au Progrès du Saguenay où elles œuvraient toutes deux comme journalistes aux pages des arts et de la culture pour Le Quotidien et le Progrès-Dimanche (Christiane y est toujours).
C'est Christiane -que vous avez déjà rencontrée dans ce blogue (ici)- qui est la mieux à même de parler de la démarche artistique si prégnante de son père. Elle l'a fait cet après-midi et elle le fait (cliquez sur pour vous y rendre).
Christiane Laforge a également un blogue auquel je vous renvoie maintenant (cliquez ici) et toujours puisqu'il est dans mes «blogues conseillés» à droite.
Voici un exemple (intitulé «Alexis le Trotteur») des œuvres de
Jean Laforge que j'emprunte au site qui lui est consacré où vous pourrez en voir un certain nombre d'autres.
On peut pressentir, si je puis dire, dans celle-ci (ce n'est qu'une photo, pas l'original) cette si intéressante technique de peinture en relief à laquelle, depuis le début des années soixante, le peintre a patiemment soumis son œuvre:


Jean Laforge - Alexis le trotteur - huile relief, 1967
© Christiane Laforge

1 commentaire:

gilpatbabu a dit…

Bonsoir Jean,

Je n'ai pas su être présent pour le vernissage, l'atlantique reste une grande flaque à traverser ! Je sais que tu étais présent, Christiane l'a ressenti, d'autres certainement aussi ... Si c'est possible, je viendrai (re)montrer tes oeuvres à Marine, ton souvenir reste très présent en elle. Je t'embrasse .

Patrick

Enregistrer un commentaire