vendredi 4 avril 2008

Pantocrator*


Il y a dans le film de Franco Zeffirelli intitulé Fratello Sole Sorella Luna (Frère soleil Sœur lune, voir l'affiche ci-haut) une scène frappante.
Elle a été tournée à l'intérieur de la magnifique cathédrale de Monreale près de Palerme en Sicile que nous avons visitée et admirée.

Le film raconte la vie de saint François d'Assise -qui voulait que les Chrétiens retrouvent les valeurs de renoncement à la richesse et au pouvoir des hommes sur d'autres hommes qui était celles présumées de Jésus le Juif.
La scène dont je parle est celle où le pape Innocent III, entouré de la cour pontificale, avec cardinaux, prélats et gardes couverts d'ors, de pourpres et d'armes, reçoit François et ses compagnons.
Ceux-ci sont vêtus de guenilles et pieds nus, maladroits et ne sachant comment se
comporter devant ces nombreux dignitaires, méprisants et orgueilleux, sur une estrade surélevée, loin d'eux.
Rien ne se passe vraiment jusqu'au moment où le pape descend de son trône et de son estrade et, à la désapprobation de toute sa cour, se prosterne de tout son long devant
François et lui baise les pieds.
Ce successeur des Césars et des Grands Prêtres du Temple de Jérusalem -qui, comme les
Césars et les Grands Prêtres, a fait tuer des milliers de personnes- sait quel est le véritable héritier de Jésus le Juif.
Au-dessus de la cour papale flotte, comme une immense ironie et une immense vérité,
l'air dominateur et irrité, le Christ Pantocrator* grec en lequel on a transformé Jésus le Juif afin de prendre le pouvoir dans l'Empire romain (et royaumes successeurs) et afin de le conserver pour toujours croit-on.
Voici ce
Chreistos Pantocrator* (cliquez l'image pour zoomer):



On ne voit pas combien il est immense sur la voûte du chœur de la cathédrale. Voici ce chœur si beau et si révélateur de l'être véritable de cette orgueilleuse église qui se prend elle-même pour le Dieu qu'elle prétend révérer:


*Pantocrator pour les non-hellénistes: «maître de tout».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire