lundi 14 avril 2008

La Revue Protée

(Cliquez l'image pour voir de plus près
la beauté de cette page couverture)


Voici le nouveau numéro de la revue Protée, revue savante de sémiotique publiée par le Département des Arts et Lettres de l'Université du Québec à Chicoutimi, où j'ai été professeur de littérature pendant plus de 30 ans.
Ce numéro porte sur «Le Symbole» et, comme les autres numéros de la revue depuis au moins 26 ans, il rassemble des chercheurs en sémiotique du monde entier. Les responsables du dossier sont Émilie Granjon (Chicoutimi et Lyon 3), Bertrand Rouby (UQAM) et Corinne Streicher (UQAM).
La page couverture et les œuvres du dossier artistique ont été créées par Dominic Besner.
Protée est une grande réalisation des professeurs de littérature de l'UQAC. J'ai participé à son aventure (trois ans directeur quand elle était une revue de recherche interne de l'UQAC, de 1975 à 1978; et quatre ans directeur (1994 à 1998) quand elle était devenue -elle l'a été depuis le début des années quatre-vingt- une revue internationale de sémiotique, c'est-à-dire ayant des collaborateurs et des lecteurs universitaires spécialistes des sciences de la signification sur tous les continents).
J'ai été et je suis toujours conseiller à l'informatique de
Protée.
Permettez-moi d'être très fier de cette revue et de considérer que j'en suis un des pères. Je vais en afficher dans ce blogue chacun des nouveaux numéros.
Je dirai en terminant qu'un éminent sémioticien de l'Université de Perpignan (feu
Gérard Deledalle) avait affirmé que Protée était la plus belle revue de sémiotique du monde. J'en suis pour ma part convaincu.
Ci-dessous les pages couverture de quelques-uns des numéros parus pendant que j'ai été directeur de la revue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire