jeudi 24 avril 2008

Le désir d'un seul fait une religion

Il y a eu cette descente de la police dans l'habitat d'une communauté présumément dissidente de Mormons au Texas la semaine dernière.
On y a découvert quelques hommes d'un certain âge (cinquantaine ou soixantaine, peut-être quarantaine), beaucoup de jeunes femmes à peine nubiles, des tas d'enfants, engendrés par on ne sait lesquels des hommes d'un certain âge qui se croient des «patriarches» (il n'est pas question de jeunes mâles car ceux-ci étaient expulsés de la communauté avant de trop plaire aux jeunes femmes).
On dit communauté
dissidente de Mormons mais on devrait dire orthodoxe car ce sont les membres de la communauté mormonne (l'Église officielle) de l'Utah qui se sont dissociés de la doctrine originelle de Joseph Smith (voyez sa photo à droite: dites-vous que c'est là un prophète états-unien et que, malgré son nom et son apparence, il n'est pas plus ridicule que les prophètes barbus ou joufflus qui l'ont précédé en Asie).
Cette doctrine prônait la polygamie et elle avait été révélée à M. Smith par le bel ange Moroni à la trompette qu'on peut voir à gauche.
M. Smith avait des désirs polygames et il était incapable de les satisfaire comme vous et moi en évitant le plus possible de faire du bruit et en satisfaisant en même temps les éventuels désirs polyandres des femmes.
Il lui fallait une justification divine et il a donc reçu une révélation qui lui permettait non seulement de satisfaire ses désirs personnels mais de prétendre que c'était la volonté divine que tous satisfassent comme lui leurs désirs polygames.
Comme d'ailleurs l'avaient fait les patriarches de la Bible -Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et
tutti quanti, voire même les rois d'Israël, Saül, David, Salomon, etc.
(Quelqu'un expliquera-t-il un jour, aux bénéfices des croyants, pourquoi ce qui était permis aux patriarches ne l'est plus aux simples croyants ou, sinon, que les patriarches n'ont jamais existé? Cela nous éviterait d'autres Joseph Smith peut-être).
Mais je crois que la manière de faire de Joseph Smith -puisque l'action de celui-ci
a pris place si près de nous chronologiquement- peut nous révéler (nous ne pouvons pas, malheureux que nous sommes, compter, nous, sur un bel ange pour nous le révéler) comment sont vraiment nées les religions présumément révélées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire