samedi 31 août 2013

Un célèbre pont couvert à l'Anse-Saint-Jean

Je savais que le pont couvert que nous avions emprunté et photographié lors de notre excursion dominicale à l'Anse-Saint-Jean, il y a déjà trois semaines, était apparu jadis sur le billet de mille dollars canadien.
J'ai donc cherché une image de celui-ci (il n'a plus cours et je n'aurai donc pu le retirer de mon compte-chèques) et je l'ai trouvée, c'est celle que vous voyez ci-dessus.
Mais le pont couvert n'est qu'une petite partie d'un immense paysage, comme vous le constatez (il apparaît au centre, en bas de l'image).
Et ce paysage, c'est celui-là même que nous avons parcouru à pied en ce dimanche d'été, en empruntant, en plus du pont, le chemin que vous en voyez sortir à gauche et qui va jusqu'au Saguenay et aux montagnes à l'horizon (nous n'avons atteint ni l'un ni les autres car la pluie a soudain menacé un peu).
Voici une photo du paysage réel, qui a sans doute servi à dessiner celui du billet  si l'on débarrasse celui-ci de la végétation qui le couvre en partie :



 Sur ce chemin,  nous avons fait des rencontres, vu des bâtiments, observé des phénomènes naturels que, toujours photographes rivaux (voir ici l'explication), nous avons photographiés ma femme et moi.
Je vous présenterai certaines de ces photographies dans ce blogue au cours des jours qui viennent (peut-être ma femme le fera-t-elle éventuellement dans le sien, je vous le signalerai).
Soyez patients.
En attendant voici le paysage que j'ai tiré du billet de banque qui vous permettra peut-être de mieux en distinguer les détails : 


Et puis voici une photo rapprochée, en contre-plongée, du célèbre pont couvert, parmi les fleurs de l'été (il apparaît plus complet sur cette page):


Et puis voici le recto du billet de banque où apparaît, aussi célèbre que le pont, la souveraine britannique du Canada qui, par la grâce de Dieu, ne manque jamais d'apparaître sur tous les billets de banque canadiens, ainsi que sur les timbres, et sur mille autres choses encore :


3 commentaires:

Guillaume a dit…

Cool, le pont couvert! Incontournable (jeu de mots involontaire) lorsqu'on visite l'Anse-St-Jean. Le village me manque beaucoup. Il est vraiment magnifique en automne.

retriever a dit…

joli ce post et les photos pour comparaisons. Bonne rentrée. Bonjour belge

Jack a dit…

Merci. Bonne rentrée à vous.
@ Guillaume ; le village est beau en effet et en toutes saisons.

Enregistrer un commentaire