dimanche 26 octobre 2025

L’invention du « zipper »

Après la mort subite de sa femme en 1911, l'ingénieur suédo-américain Gideon Sundback a enterré son chagrin dans son travail, inventant finalement la fermeture éclair que nous utilisons tous aujourd'hui.
Travaillant pour la Universal Fastener Company en Pennsylvanie, il fut chargé d'améliorer un dispositif peu fiable et peu pratique, le « Clasp Locker », inventé par Whitcomb Judson.
Le concept de Judson fut un échec commercial. Il avait tendance à s'ouvrir brusquement aux pires moments.
Sundback consacra toute son énergie à résoudre le problème. Le 29 avril 1913, il déposa un brevet pour sa « fermeture sans crochet », dotée de petites dents imbriquées pouvant être assemblées par un seul curseur.
Son véritable génie ne résidait pas seulement dans la fermeture elle-même, mais aussi dans la machine qu'il inventa pour la produire en série. En 1914, sa machine produisait des centaines de mètres de fermetures éclair chaque jour.
En 1917, il perfectionna le concept avec son « attache séparable », véritable modèle de la fermeture éclair moderne. L'armée américaine comprit son utilité et fut l'une des premières à l'adopter, en commandant des milliers d'exemplaires pour ses uniformes et son équipement pendant la Première Guerre mondiale.
Ce n'est qu'en 1923 que l'entreprise B.F. Goodrich inventa le nom de « zipper » pour une nouvelle gamme de bottes en caoutchouc utilisant le dispositif de Sundback. 
Le nom resta.
Traduit en français par « fermeture éclair »

D'une perte personnelle naquit une invention simple et durable qui transforma discrètement la vie quotidienne dans le monde entier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire