Le 31 octobre 1517, un moine allemand nommé Martin Luther aurait défié l'autorité de l'Église catholique.
Il aurait affiché un document, connu sous le nom de Quatre-vingt-quinze thèses, sur la porte de l'église du château de Wittenberg, en Allemagne.
Ce document s'opposait fermement à la pratique de l'Église consistant à vendre des indulgences, des papiers censés réduire le temps passé au purgatoire.
Luther croyait que le salut était un don de Dieu, reçu par la foi seule, et ne pouvait s'acheter. Ses thèses exposaient clairement cette conception théologique.
Cet acte est largement considéré comme l'étincelle qui a déclenché la Réforme protestante, un mouvement qui allait transformer à jamais le christianisme et le monde.
La prise de position courageuse de Luther a entraîné un bouleversement majeur du paysage religieux, politique et culturel de l'Europe, remettant en cause des siècles d'autorité établie.
Si certains historiens débattent encore de la question de savoir s'il a réellement affiché le document sur la porte ou s'il l'a simplement distribué sous forme de lettre, le 31 octobre demeure la date symbolique de cet événement crucial.
Le mouvement qu'il a initié a profondément modifié le cours de l'histoire occidentale et influencé des siècles de développement religieux et culturel.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire