Un prix Nobel vient d'être décerné à des scientifiques qui ont trouvé un moyen d'empêcher votre système immunitaire de vous attaquer.
Le prix Nobel de médecine 2025 a été décerné pour l'une des découvertes les plus importantes de l'immunologie : le système biologique qui empêche votre système immunitaire de se retourner contre vous.
Vos cellules immunitaires sont entraînées à détruire les virus, les bactéries et autres envahisseurs étrangers. Mais cette capacité doit être maîtrisée, sinon elle peut échouer et attaquer vos propres organes. Le processus qui empêche cela s'appelle la tolérance immunitaire périphérique, et il est largement contrôlé par un type de cellule appelé lymphocyte T régulateur.
Le prix Nobel de cette année a été décerné à Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi pour avoir découvert les systèmes génétiques et cellulaires qui rendent possible cette autorégulation immunitaire.
En 1995, Sakaguchi a identifié une classe de lymphocytes T jusqu'alors inconnue qui semblait empêcher le système immunitaire d'attaquer l'organisme. Quelques années plus tard, Brunkow et Ramsdell ont découvert le gène qui les contrôlait – FOXP3 – après avoir étudié une maladie auto-immune rare et mortelle chez l'enfant. Ils ont constaté qu'une mutation de ce gène dérégule le système immunitaire et commence à détruire les tissus sains.
Deux ans plus tard, Sakaguchi a fait le lien : FOXP3 était le principal inhibiteur des cellules régulatrices immunitaires qu'il avait identifiées précédemment.
Ces découvertes ont ouvert un nouveau champ de recherche. Les lymphocytes T régulateurs sont désormais étudiés dans des thérapies visant à supprimer l'auto-immunité, à améliorer le succès des greffes et même à améliorer le traitement du cancer en modulant l'immunosuppression autour des tumeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire