dimanche 19 octobre 2025

Les cheveux courts « à la victime »

Cheveux courts.

La coupe masculine moderne et la coiffure féminine sont nées de la Révolution française.
Presque du jour au lendemain ! La coiffure courte, w populaire au début du XIXe siècle, était appelée « à la victime ». La « victime » désignait les condamnés à mort par guillotine pendant la Révolution française. Les victimes de la Révolution étaient principalement des nobles habitués au port de perruques.
Au XVIIIe siècle, pour porter une perruque correctement, dames et messieurs se rasaient la tête jusqu'à devenir complètement chauves. La perruque était censée s'ajuster parfaitement et se fixer au crâne chauve par succion (vous pouvez en savoir plus ici).
Comme tous les nobles étaient chauves et ne pouvaient emporter leur perruque en prison, ils avaient les cheveux courts lorsque Madame Guillotine arrivait quelques semaines plus tard.
Pour avoir l'air « à la victime », hommes et femmes des années 1790-1800 se coupaient les cheveux très courts. Les cheveux des hommes ne se sont jamais remis de cette mode. Par la suite, on les a encouragés à ne pas porter leurs cheveux au col. Les cheveux des femmes ont repris, mais seulement pendant une centaine d'années.
Si les hommes portaient les cheveux courts, c'est donc uniquement pour ressembler à un noble sur le point de se faire couper la tête à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire