J'ai tiré cette image de la réédition d'un manuscrit du 16e siècle.
L'original s'appelait « Splendor Solis » (la «Splendeur du soleil»), il a été créé en Allemagne et c'est l'éditeur spécialisé Moleiro qui l'a réédité (informations ici).
On peut dire qu'à cette taille le soleil a effectivement beaucoup de splendeur mais personnellement il m'apparaît comme un peu triste.
Mais ce n'est pas pour le soleil que je vous présente cette image mais pour la ville en gris qu'il écrase de sa présence.
Ces hauts bâtiments, ces tours et ces clochers qu'on y voit -« gothiques » pour la plupart- nous rappellent encore l'origine architecturale des gratte-ciels et des tours modernes.
Cette ville du 16e, on dirait une ébauche de New York ou de Chicago, ne trouvez-vous pas?
Sautant par-dessus la période baroque et/ou classique, l'architecture moderne, à cause de l'influence de l'Europe du nord et des pays anglo-saxons, est fille de l'art gothique (donc français) du Moyen Âge.
Que, stupidement ignorante (et raciste), l'Angleterre du 19e siècle (suivie par tout son empire) a privilégié pour éviter d'utiliser un art français.
L'original s'appelait « Splendor Solis » (la «Splendeur du soleil»), il a été créé en Allemagne et c'est l'éditeur spécialisé Moleiro qui l'a réédité (informations ici).
On peut dire qu'à cette taille le soleil a effectivement beaucoup de splendeur mais personnellement il m'apparaît comme un peu triste.
Mais ce n'est pas pour le soleil que je vous présente cette image mais pour la ville en gris qu'il écrase de sa présence.
Ces hauts bâtiments, ces tours et ces clochers qu'on y voit -« gothiques » pour la plupart- nous rappellent encore l'origine architecturale des gratte-ciels et des tours modernes.
Cette ville du 16e, on dirait une ébauche de New York ou de Chicago, ne trouvez-vous pas?
Sautant par-dessus la période baroque et/ou classique, l'architecture moderne, à cause de l'influence de l'Europe du nord et des pays anglo-saxons, est fille de l'art gothique (donc français) du Moyen Âge.
Que, stupidement ignorante (et raciste), l'Angleterre du 19e siècle (suivie par tout son empire) a privilégié pour éviter d'utiliser un art français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire