Je vous ai déjà présenté il y a presque deux ans une variation sur « La Jeune Fille à la perle » de Vermeer (ici).
Vous en voyez une autre ci-dessus où la jeune fille (dont on ne voit plus la perle), lasse sans doute d'être toujours regardée et, sans doute, photographiée (si cela est permis au Mauritshuis où elle est exposée), a décidé d'utiliser un appareil photo sur (contre ?) ses spectateurs.
Je ne sais pas ce qu'elle peut espérer ainsi.
Ou, peut-être, celui qui a imaginé cette variation veut-il nous faire prendre conscience que ce qui importe ce n'est pas le tableau ou la jeune fille ou la perle qui y apparaissent mais notre regard, qui leur donne existence et signification.
Voici dévoilée, à droite ci-dessous, la perle, cette tache de peinture blanche, qui donne une partie de son titre au tableau, masquée par l'appareil photo :
Vous en voyez une autre ci-dessus où la jeune fille (dont on ne voit plus la perle), lasse sans doute d'être toujours regardée et, sans doute, photographiée (si cela est permis au Mauritshuis où elle est exposée), a décidé d'utiliser un appareil photo sur (contre ?) ses spectateurs.
Je ne sais pas ce qu'elle peut espérer ainsi.
Ou, peut-être, celui qui a imaginé cette variation veut-il nous faire prendre conscience que ce qui importe ce n'est pas le tableau ou la jeune fille ou la perle qui y apparaissent mais notre regard, qui leur donne existence et signification.
Voici dévoilée, à droite ci-dessous, la perle, cette tache de peinture blanche, qui donne une partie de son titre au tableau, masquée par l'appareil photo :
2 commentaires:
Si toutefois vous ne l' aviez pas vu, je vous recommande le film " la jeune fille à la perle" de Peter Webber même si son interprétation, contrairement à ce billet, reste traditionnelle.
J'ai vu et aimé le film.
Enregistrer un commentaire