mardi 31 décembre 2013

Un cercle vicieux d'ignorance

http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/31/nouvel-an-anniversaire-31-decembre_n_4522484.html
Non seulement ces ados pensent que le Jour de l'An est l'anniversaire des USA mais ils pensent également que les USA ont 2014 ans (l'article du Huffington Post est ici).
Je ne sais pas s'ils constituent la majorité des adolescents étasuniens (j'espère que non) mais ils ne sont pas plus ignorants que la majorité de leurs parents qui pensent que les États-Unis sont l'Amérique (quand ils parlent de leur pays ils disent « America » alors qu'ils ne sont que la plus petite partie de l'Amérique, la plus grande partie du Nouveau Monde étant occupée par d'autres pays -mais ils ignorent l'existence de ces pays).
Je crois même que la majorité des Étasuniens ignorent qu'il existe d'autres pays sur la planète tout entière.
La chose est, à mon sens, bien dangereuse mais qu'y faire, il règne en ce pays un cercle vicieux d'ignorance aussi bien historique que géographique, que religieuse, que politique, que philosophique ?
Ne pas payer d'impôts et s'exploiter les uns les autres me semblent les principales préoccupations de ses habitants, à l'exception d'un petit nombre dont la culture ressemble à la nôtre ou est parfois supérieure mais ils ne sont manifestement pas représentatifs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire