mercredi 28 août 2013

Rue des Princes à Édimbourg

Cette carte postale de « Princes Street » à Édimbourg me rappelle des souvenirs.
Non, je n'ai pas visité Édimbourg à l'époque où la photo de la carte a été prise, vers 1920.
Mais je me souviens du monument de Scott et de la « National Gallery of Scotland » que vous voyez dans le fond, derrière la haute structure du monument de Scott (qui ressemble, selon moi, à une fusée sur le point de s'envoler vers l'espace). 
Derrière encore, sur le plateau élevé, on aperçoit le château d'Édimbourg.
Il ne pleut pas, cela ne rappelle aucun souvenir car il pleuvait lorsque nous avons déambulé sur cette rue des Princes pour aller au musée voir le Velasquez, le Titien et le Cézanne (mais il y en avait beaucoup d'autres -Le Greco par exemple- qui nous ont ébloui les yeux).
Nous a moins ébloui la langue le « haggis » que nous avons commandé, parce que nous avons l'esprit d'aventure, dans un pub qui se trouvera un jour à droite dans l'un des bâtiments que vous voyez dans la photo.
Voici une autre carte postale ancienne (vers 1900) dont la photo de « Princes Street » est prise à partir de la « National Gallery » que vous apercevez à droite :

Il ne pleut toujours pas dans la photo, ce qui est absolument étonnant (le mini parapluie à motif tartan vert que j'utilise tout le temps quand il pleut et qui est toujours dans ma voiture c'est en Écosse que je l'ai acheté, à cette occasion).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire