vendredi 30 août 2013

La cave d'Ali Baba

C'est une photo de la Place royale à Québec, une photo prise d'un angle manifestement imprévu par ceux qui ont conçu et réalisé l'aménagement de la place.
On y voit en effet de derrière la reproduction du buste de Louis XIV par Le Bernin, lequel avait été fait pour être adossé à un mur ou à une quelconque paroi.
D'habitude on photographie le devant du buste, celui qui seul a été fait pour apparaître à la vue, car, de ce côté on aperçoit également l'élément le plus important de la place, l'église Notre-Dame-des Victoires, élevée pour célébrer les nombreuses victoires sur les (toujours) agresseurs anglais de 1660 à 1759.
Cette église occupe l'emplacement du premier bâtiment construit par le fondateur de Québec et de la Nouvelle France, l' « Abitation » (selon la graphie du temps) de Champlain.
Mais l'angle de la photo m'intéresse car du temps de mes vingt et trente ans, une fabuleuse cave à vins de la Société des alcools du Québec occupait la maison qui fait face au buste, où l'on trouvait, à de bons prix (pour le Québec), les plus grands vins de France, d'Italie et du monde.
Hélas, les financiers se sont emparés de la gestion de la Société des alcools (poussés par les cupides politiciens, avides de revenus pour l'État).
Exit la cave d'Ali Baba !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire